J'ai eu l'occasion d'utiliser Flex sur un de mes projets (un projet assez volumineux) et je tiens à partager mon expérience dessus. Voici donc mon bilan sur Flex:
IHM facile à mettre en place
Flex est un excellent outil pour mettre rapidement en place des IHMs notamment pour réaliser des maquettes. La partie graphique de Flex Builder permet même à quelqu'un qui ne connait pas Flex de mettre en place rapidement des maquettes.
Et le pattern MVC?
Pour le développement, nous avons utilisé le framework Cairngorm qui est très bien pour mettre en place le pattern MVC. Cependant ayant déjà travaillé sur Struts je dirai que Cairngorm est un peu trop verbeux, il faut créer au moins trois classes juste pour charger une donnée. La validation des formulaires prise en charge par Cairngorm aurait été un plus et aurait pu aider le développeur à mieux maintenir son application.
Les manques de Flex Builder
En dehors de l'éditeur graphique, Flex Builder dispose finalement de peu de plugin. C'est peut être l'habitude de développer en Java sous Eclipse qui me fait dire ça. Mais pas de possibilités de faire un "generate getter and setter" ni de formater le code. Il n'y a pas de plugin checkstyle ce qui est très embêtant lorsque le client exige le respect des normes de codage. Pas de plugin pour la couverture de code par les tests ni de refactoring... Et j'en passe lorsqu'on a un client exigent sur la qualité du code il faut être prévenu de ces manques. Et une fois le code mis en place, il sera très couteux de réaliser une refactorisation du code.
Il est possible d'intervenir sur le site d'Adobe pour répertorier les composants manquants et même de voter pour qu'ils soient ajoutés dans la prochaine version de Flex Builder (la version 4 bien évidemment).
Globalement, Flex Builder est un outil agréable pour les IHMs mais il lui manque encore pas mal de fonctionnalités qui rendrait le travail des développeurs plus agréable. A mon avis il faudrait repousser le plus possible le code Flex pour se limiter à la partie Vue et laisser la possibilité à Struts par exemple de prendre en charge la Partie Model-Controller.
vendredi 27 juin 2008
jeudi 12 juin 2008
Parcourir les fichiers du poste client avec Flex?
Flex s'exécute dans un contexte sécurisé que l'on appelle SandBox (ou bac à sable). Pour cette raison, il n'est malheureusement pas possible de parcourir ou même de récupérer le chemin d'un fichier ou d'un répertoire sur un poste client. Il est cependant possible de sélectionner et d'uploader un fichier avec la classe FileReference (ou FileReferenceList pour la multi-sélection) mais ce dernier ne permet pas de voir le chemin du fichier.
Inscription à :
Articles (Atom)